Qui sommes-nous ?

Le Syndicat National de la Presse Judiciaire (SNPJ) a été créé le 5 janvier 1926, date du dépôt de ses statuts à la Préfecture de la Seine.

Selon l'article 1 desdits statuts, le SNPJ a pour vocation de regrouper les « personnes physiques ou morales propriétaires de journaux quotidiens ou périodiques habilités à recevoir les annonces judiciaires et légales (AJL) en France ou dans les départements d'outre-mer ».

Le syndicat compte actuellement une cinquantaine d'adhérents, éditeurs de publications de presse dont la périodicité est, au maximum, hebdomadaire, et qui, tous, sont habilités à publier les AJL, dans un ou plusieurs départements, ou dans un ou plusieurs arrondissements seulement. Tous ces journaux sont inscrits sur les registres de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), seul organisme compétent pour ouvrir aux publications le bénéfice du régime fiscal et postal de la presse.

Les vocations éditoriales des journaux adhérents du SNPJ sont très diverses. Bon nombre d'entre eux, notamment en région parisienne ou dans les grandes métropoles, s'attachent à retracer l'évolution de l'actualité juridique et fiscale, par la publication d'articles de doctrine, d'analyses de jurisprudence ou retraçant les grands événements des professions juridiques et judiciaires. D'autres organes, particulièrement en province, ont pour vocation de décrire et d'analyser la vie économique de la région ou du département dans lequel ils sont édités. Tous entretiennent un lien très étroit avec leurs lecteurs, le plus souvent abonnés, dont ils partagent les préoccupations quotidiennes et à qui ils apportent des informations décisives pour mener leur vie professionnelle.




 


Le SNPJ est animé par un Conseil d'Administration présidé par Monsieur Bruno Vergé et dont la composition est la suivante :

Laëtitia Blanchard
L'Informateur Judiciaire

Myriam de Montis
Journal Spécial des Sociétés

Eric Berthod
Les Affiches Parisiennes

Pierre-François Canet
L'Hérault Juridique et Economique

François-Xavier Ciais
Petites Affiches des Alpes Maritimes

Jean-François Legrand
Echos Judiciaires Girondins

Arnould Meplon
Gazette Nord-Pas-de-Calais

Alain Milliat
Le Tout Lyon Affiches

Pierre-Yves Romain
Gazette du Palais

Pierre-Yves Romain
Journaux Judiciaires Associés
(Petites Affiches, Quotidien Juridique,
Archives Commerciales de la France, La Loi)

Dominique Verdiel
Affiches de Grenoble et du Dauphiné